Que savoir sur l’assurance perte de revenus en cas de maladie ?

//Que savoir sur l’assurance perte de revenus en cas de maladie ?

Que savoir sur l’assurance perte de revenus en cas de maladie ?

homme maladePour tout salarié, indépendant ou profession libérale ou étant indépendant, le salaire a une importance vitale. Il est garant de l’équilibre du niveau de vie.

De ce fait, les impacts sont conséquents en cas de perte de revenus suite à un accident ou une maladie. Heureusement, il existe une alternative qui permet de se préserver des conséquences économiques d’une incapacité à exercer une profession. Cette solution est l’assurance revenu garanti en cas de maladie.

DEMANDEZ UNE SIMULATION EN LIGNE POUR VOTRE ASSURANCE PERTE DE SALAIRE >>

Qu’est-ce qu’une assurance perte de revenus en cas de maladie ?

En Belgique, de plus en plus de personnes souscrivent à une assurance revenu garanti en cas de maladie. Ce type d’assurance peut d’ailleurs être inclus dans le package salarial d’un employé dans une PME. Il peut être contracté à n’importe quelle période jusqu’à l’âge de la retraite. Un individu peut aussi faire une demande pour une période spécifique.

En cas d’incapacité de travail à cause d’une maladie ou d’un accident, cette assurance sert de revenu de remplacement. Elle permet de faire face aux impacts financiers d’un arrêt de travail ou aux conséquences d’une invalidité. Une assurance perte de revenus en cas de maladie n’est accessible qu’aux personnes qui exercent une activité professionnelle rémunérée.

Dans ce sens, si vous êtes une personne au foyer, un rentier ou un individu ne disposant d’aucun revenu professionnel, vous ne pouvez contracter une telle assurance.

DEMANDEZ UNE SIMULATION EN LIGNE POUR VOTRE ASSURANCE PERTE DE SALAIRE >>

Dans quel intérêt contracter une assurance perte de revenus en cas de maladie ?

Dans la vie, il est important d’anticiper tout problème majeur. La prise de précaution permet d’éviter des circonstances désastreuses. Il est vrai qu’une personne peut compter sur une indemnité de la mutualité (sécurité sociale) lorsqu’elle doit faire face à une maladie grave ou un accident.

Toutefois, il faut savoir que le montant perçu est nettement inférieur aux revenus perçus mensuellement. Il représente plus ou moins 60 % du salaire brut maximum. En outre, si la durée d’invalidité dépasse une année, le montant est revu à la baisse, en fonction de la situation familiale du concerné. Dans le cas d’un ménage à 2 revenus, le montant de l’indemnité ne représenterait plus que 40 % du salaire brut plafonné. L’écart des revenus entre avant et après invalidité peut changer le niveau de vie d’un ménage, surtout lorsque la durée de l’incapacité à travailler est prolongée.

Malheureusement, nul n’est à l’abri d’une telle situation. Pour les salariés qui bénéficient d’une assurance revenu garanti , il n’y a pas de changement de niveau de vie, car l’assurance prend soin de compléter leurs revenus afin d’éviter tout manque à gagner.

DEMANDEZ UNE SIMULATION EN LIGNE POUR VOTRE ASSURANCE PERTE DE SALAIRE >>

Sur quels principes fonctionne l’assurance revenu garanti en cas de maladie ?

Dès lors qu’un travailleur disposant d’une assurance perte de revenus en cas de maladie est considéré comme invalide, il existe un délai de carence. Au cours de cette période, l’assurance n’effectue aucune intervention. Le délai de carence est variable en fonction des polices d’assurance.

Toutefois, généralement, sa durée minimale est de 1 mois. Il est du devoir de l’employeur de verser à son salarié un salaire garanti durant son premier mois d’absence à cause d’une maladie ou d’un accident. Une fois le premier mois passé, dans le cas où la maladie se prolongerait, avec son médecin traitant, le salarié doit remplir une déclaration de sinistre.

Pour que l’employé puisse bénéficier des avantages de son assurance revenu garanti en cas de maladie, quelques procédures doivent être respectées. Le médecin de la société d’assurance s’appuie sur la déclaration, des rapports médicaux et autres renseignements pour déterminer l’incapacité économique.

Il est aussi chargé de vérifier si le cas rencontré ne relève d’aucune des exclusions précisées dans le contrat. Au moment de souscrire à un contrat d’assurance, il est recommandé de bien prendre connaissance de toutes les clauses afin d’éviter les mauvaises surprises.

 

 

Bouton-simulation

By | 2018-03-28T14:12:08+00:00 novembre 24th, 2017|Assurance perte de revenu|1 Comment

About the Author:

One Comment

  1. Assurance groupe 24 janvier 2018 at 11 h 11 min - Reply

    Merci pour ces informations particulièrement intéressante sur l’assurance revenu garanti.

Leave A Comment